Comment régler correctement un poste a souder a l’arc ?
Si vous vous apprêtez à entreprendre des travaux de soudure, vous savez que le poste à souder à l’arc est un outil particulièrement pratique. Cependant, il est primordial de savoir comment le régler de façon à l’utiliser de façon optimale et en toute sécurité.
Sommaire
Quelle est l’utilité d’un poste à souder à l’arc ?
C’est un fait, la soudure à l’arc est la technique la plus fréquente qui est utilisée en la matière. Elle permet de souder un joint afin d’assembler des pièces métalliques. Le soudage permet d’assembler deux pièces par fusion, sans devoir ajouter des produits d’union. Que vous soyez professionnel de la soudure ou non, il est important de savoir qu’il n’existe pas moins de 70 techniques, chacune réservée à un usage spécifique. En voici quelques-unes :
- La soudure à l’arc sous gaz
- La soudure à l’arc avec électrode enrobée
- La soudure plasma
- La soudure à l’arc sous flux en poudre
- La soudure par points
La soudure requiert une certaine rigueur quant au respect des règles de sécurité pour se protéger et pour protéger son environnement. C’est pour cette raison, qu’il faut savoir comment régler correctement cet outil.
Les risques de la soudure
Selon l’INRS, la soudure est une activité qui représente plusieurs risques. Les principaux risques sont liés à une mauvaise posture, au fait de porter des charges lourdes, au bruit, à la projection de particules, aux fumées de soudage et aux rayonnements. Il est donc primordial de savoir comment bien utiliser l’outil pour assurer sa protection ainsi que la protection de son environnement. Notamment, vous devez impérativement vous munir des vêtements et des équipements adaptés :
- Lunettes de protection
- Gants de protection
- Vêtements de protection
- Bouchons d’oreilles
Vous devez veiller à ce que votre environnement soit favorable à la soudure et vous devez savoir comment régler un poste à souder à l’arc.
Comment régler un poste A souder arc ?
Pour régler et brancher correctement un poste à souder à l’arc, il faut prendre en compte différents paramètres. En effet, voici les éléments à prendre en compte avant d’utiliser votre outil :
- La tension : vous devez sélectionner le bon mode de soudage avant de régler la tension en fonction du type de soudure que vous souhaitez effectuer et du métal.
- La vitesse : réglez la vitesse en l’adaptant au type de métal que vous allez souder.
- Le courant : réglez le courant en l’adaptant à l’épaisseur du métal que vous allez souder.
- La température : réglez la température par rapport au matériau ainsi qu’à la nature de la soudure que vous allez faire.
- Les réglages : pensez à régler l’arc en fonction du métal que vous travaillez ainsi que l’intensité suivant les travaux à réaliser.
Tous ces éléments vous permettront d’effectuer une soudure de qualité et en toute sécurité. Si vous effectuez mal les réglages avant de commencer à souder, le résultat ne sera probablement pas à la hauteur de vos espérances. Chacun d’entre eux a son importance pour obtenir un résultat optimal et devenir un véritable professionnel de la soudure !