Quel est le meilleur endroit pour installer une mangeoire à oiseau sur pied ?
Si vous avez la chance de posséder un jardin, et que vous souhaiter trouver un beau geste écolo à faire, nous ne pouvons que vous recommander d’installer une mangeoire pour les oiseaux. Surtout avant l’hiver. La plupart des ressources naturelles que consomment les oiseaux s’épuisent en hiver, et il peut devenir très difficile pour eux de trouver à manger. L’humidité rend une grande partie de leurs aliments non-comestibles. Et avec les journées toujours plus courtes, les oiseaux ont moins de temps pour trouver de la nourriture.
Si vous voulez les aider à manger facilement pendant l’hiver, nous cous recommandons d’installer une mangeoire dans votre jardin avec des graines et de l’eau. Cela les aidera à arriver en forme au printemps et vous participerez à la sauvegarde de nombreuses espèces de petits oiseaux. Il faudra placer la mangeoire de façon stratégique pour que celui-ci puisse parfaitement convenir à ces petits animaux pendant tout l’hiver. De plus, il est toujours agréable de voir des petits oiseaux virevolter autour d’une mangeoire dans son jardin.
Plus votre mangeoire sera bien placée, plus les oiseaux viendront en profiter. Cela vous permettra en plus de pouvoir prendre de superbes photos et de bien les observer. En publiant vos clichés sur certains sites, vous pourrez même aider les scientifiques à correctement analyser l’évolution des oiseaux. Il existe également de nombreuses applications sur smartphone où vous pourrez mettre en avant vos clichés et recevoir les avis de nombreux professionnels.
Comment bien placer sa mangeoire oiseau ?
Pour l’emplacement de vos mangeoires, nous vous recommandons de choisir un emplacement sécurisé, et bien visible des oiseaux. Ne le cachez pas dans un renfoncement de mur en pensant les protéger davantage du froid. Ils risquent de ne pas le voir et votre mangeoire ne sera pas utilisée. Et si vous le pouvez, choisissez en fonction des oiseaux que vous voyez habituellement dans votre jardin. Certains oiseaux seront plutôt attirés par les mangeoires près du sol tandis que d’autre préféreront celles placées en hauteur.
Il faudra également que la mangeoire soit placée loin des différents prédateurs qu’il peut y avoir dans votre jardin. Si vous le placez dans un endroit dégagé qui offre une belle vue tout autour, cela rassurera les petits êtres ailés qui pourront facilement regarder autour d’eux pour voir si un prédateur n’arrive pas droit sur eux à tout instant. Et si vous avez un chat, ne placez pas la mangeoire juste à côté d’un endroit où le félin pourra grimper pour sauter dessus. Privilégiez un emplacement à côté d’un autre abri comme un gros arbre, par exemple.
Et si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de placer la mangeoire dans l’endroit le plus calme possible. Si vous aimez vous rendre fréquemment dans votre jardin à certains endroits, choisissez un lieu plus éloigné de celui-ci. Vous pourrez toujours observer les oiseaux quand vous le souhaitez, mais vous leur laisserez le calme dont ils ont besoin pour se nourrir et vivre sereinement.