Le journal

Quels sont les muscles du corps sollicités quand on pratique le jumping jack ?

Les entrainements physiques et sportifs sont des bases essentielles, pour toutes les disciplines sportives qui existent. Depuis plusieurs années déjà, une recrudescence de personnes a souscrit, soit à un abonnement en salle de fitness, soit dans du matériel adéquat pour pouvoir obtenir une meilleure santé. Mais il y a un exercice qui prédomine dans ces entrainements, en plus d’échauffer correctement tous les muscles, c’est le jumping jack. Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ? Petit tour d’horizon de votre anatomie, sans se fouler un muscle.

Sommaire

Quels sont les muscles du corps sollicités quand on pratique le jumping jack ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite histoire concernant cet exercice. Le jumping jack était un échauffement réalisé, entre le XIXe et le XXe siècle par l’armée des États-Unis. Ce dernier, en plus de procurer des résultats sur la fonte des graisses et la prise de masse musculaire, permettait aux soldats de mieux réaliser les parcours imposés par leurs instructeurs. Ce « saut écarté » permet donc de travailler tout un panel de muscles. C’est tout l’ensemble du corps qui est sollicité lors de cet exercice ! En plus de faire travailler les jambes, les mollets, mais aussi les pieds, toute la ceinture abdominale se contracte lors de ces « sauts en étoile ». Des chevilles aux épaules, mais en passant par les hanches et le dos, le jumping jack permet non seulement un bon échauffement lors des séances de sport, mais aussi de travailler une chose essentielle que les athlètes sous-estiment parfois : le cardio ! 

Plus vos enchainements sont rapides, plus votre cœur et votre respiration seront sollicités. Les réaliser plus lentement permet, à contrario, de faire office de récupération active durant vos séances. Plus vous lèverez les bras, et écarterez les jambes, plus vos muscles seront sollicités. Tout ne sera plus qu’une question de tension dans votre corps pour la durée des mouvements réalisés. Le plus simple étant tout de même de faire des sessions de repos entre chaque série.

jumping jack

Le jumping jack : Un exercice qui vous veut du bien

En plus de faire travailler tout un groupe de muscle, des quadriceps fémoraux au biceps fémoral, en passant par les adducteurs et abducteurs, les avantages de réaliser ces sauts sont nombreux ! En plus de mobiliser les articulations et les tendons, ils font monter la fréquence cardiaque et augmentent la consommation de calories et servent, dans la mesure où vos séances sont intensives, à augmenter et renforcer votre endurance et votre force physique. Si le jumping jack est parfaitement réalisé, ce dernier permet d’éliminer 50kcal toutes les 5 minutes pour un corps de 70kg en moyenne. 

C’est pourquoi il est important que les gestes soient parfaitement synchrones… Lors de votre position de départ, il faut impérativement que vos mains touchent vos cuisses à chaque fois ! Si elles ne touchent que les hanches, ou qu’il n’y a qu’un semblant de mouvement, cela ne compte malheureusement pas… La rigueur est donc de mise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *