Est ce que c’est mieux d’avoir des jantes en tole ou en alu l’hiver ?
Comme vous le savez, la jante permet de faire tenir le pneu et de le lier au moyeu. C’est donc une pièce indispensable, contrairement à l’enjoliveur, qui lui, n’est qu’esthétique. Si vous devez changer vos jantes, nous allons vous aider à faire un choix entre la jante tole et la jante alu.
Sommaire
Jante tole : avantages et inconvénients
Les jantes en tôle sont celles qui existent depuis plus longtemps et donc qui équipent principalement les anciens véhicules. Ce sont des jantes en métal assez lourdes. Suivant la situation, cela peut être considéré comme étant un avantage ou un inconvénient. En ce qui nous concerne aujourd’hui, avec la saison estivale, il s’agit d’un avantage. En effet, le poids de la jante va faire que le véhicule va gagner en adhérence. C’est donc plutôt bienvenue en cas de conduite sur une chaussée enneigée.
L’autre atout de la jante en tôle, c’est sa résistance. En effet, ce métal résiste bien au froid, à l’humidité, mais aussi à la rouille se formant à cause du sel sur les routes. Cela peut être un critère important, si vous vivez dans une région montagneuse ou une plaine régulièrement enneigée en hiver.
Pour terminer avec les avantages, sachez que ce type de jante est relativement bon marché. Si vous avez un budget, c’est donc le meilleur choix à faire. En revanche, vous devrez faire une croix sur le côté esthétique, à moins de personnaliser votre jante avec une peinture spéciale.
Jante alu : avantages et inconvénients
Du côté des jantes en aluminium, vous avez donc affaire à un second métal. Attention, il ne s’agit pas seulement d’aluminium. Vous avez également du bauxite, sans quoi la jante ne serait pas assez résistante. Attention, malgré le bauxite, la jante polie reste plus fragile. Ainsi, si vous avez un choc au niveau de la jante, il sera quasi impossible de la réparer. À vous de voir quel type de conduite vous avez, ainsi que l’état des routes sur lesquelles vous vous aventurez.
Cette fois, il est présent sur les nouveaux véhicules. Les constructeurs font ce choix, car cela permet d’obtenir des modèles particulièrement esthétiques. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec des jantes colorées ou avec des étoiles ayant des branches différentes. La jante alu permet aussi de construire des jantes de plus grand diamètre. Sachez aussi qu’avec ce type de jante, vous n’avez pas besoin d’ajouter un enjoliveur. Ce n’est clairement pas le cas avec les jantes en tôle, sauf si vous vous fichez de l’esthétique.
Les constructeurs font aussi ce choix pour les performances sur route. En effet, l’aluminium est particulièrement léger, ce qui permet d’avoir une conduite plus fluide et une voiture plus réactive. C’est donc particulièrement intéressant sur une chaussée sèche. En revanche, ce n’est pas l’idéal en hiver. Vu que le design est également bien plus aéré que les modèles en tôle, cela permet de refroidir le système de freinage.
Vous l’avez forcément compris, les jantes alu sont plus chères que les autres.