Le journal

comment s’occuper d’un caneton abandonné par sa mère

Les bébés canards sont des animaux fragiles qui nécessitent une grande attention. Malheureusement la cane n’est pas toujours très maternelle. Elle peut d’ailleurs abandonner ses petits sur la route ou au bord d’un étang. Si vous en trouvez, vous pouvez les ramener chez vous à condition d’être prêt à en prendre soin comme il se doit.

Sommaire

Découvrir comment s’occuper d’un caneton abandonné

Les canetons sont des animaux ayant des besoins assez particuliers. La moindre erreur pourrait leur être fatale, surtout pendant les premiers jours de leur vie. Pour cette raison, avant d’élever des canetons pour la première fois, vous devez vous documenter à leur sujet.

Il est possible de trouver dans les bibliothèques, des ouvrages qui vous renseignent sur les besoins spécifiques de ces animaux. Vous pouvez aussi demander conseil à un vétérinaire ou un éleveur professionnel spécialisé dans les animaux à plume pour savoir comment vous en occuper.

Les étapes pour prendre soin d’un bébé canard

Une fois que vous êtes bien informé sur ces animaux, vous aurez plusieurs tâches à accomplir pour leur garantir une vie épanouie. Ceci passe par plusieurs étapes plutôt faciles à maîtriser, même lorsqu’il s’agit de la première expérience.

comment s'occuper d'un caneton abandonné

Préparer un abri pour les bébés canards

Les canetons ont besoin d’un abri chaud et bien protégé pour se sentir à l’aise et en sécurité. Il existe pour eux des cages spéciales vendues dans le commerce que vous pouvez vous procurer. Vous pouvez aussi construire vous-même un abri pour vos canetons, à partir d’un carton ou d’une grande boîte en plastique.

Dans le fond de votre boîte, mettez de la paille, suffisamment pour que les bébés canards puissent s’installer sur un support doux et moelleux. Vous pouvez aussi utiliser à la place de la paille, une serviette douillette. Pour assurer la survie des canetons, mettez leur abri à l’intérieur de la maison. Ils doivent rester à l’abri du vent et de la pluie.

Prévoir une source de chaleur pour les bébés canards

Après la construction de l’abri pour vos canetons, vous devez prévoir pour eux une source de chaleur constante. Pour cela, pensez à déposer leur abri quelques minutes au soleil tous les jours, mais ne laissez pas exposés trop longtemps non plus.

Pendant l’hiver, il faudra penser à installer une lampe au-dessus de leur abri. Placez la lampe de manière à ce que les canetons puissent en profiter, tout en ayant des zones plus fraîches dans leur abri pour se rafraîchir au besoin.

Nourrir les canetons

Pour prendre soin de vos bébés canards, vous devez aussi bien les nourrir. Pour ce faire, donnez-leur des miettes de juvénile. C’est la nourriture adaptée aux canetons de premier âge. Dès qu’ils commencent à grandir, vous pouvez leur donner aussi des céréales, des légumes ou des herbes.

Veillez aussi à ce qu’ils aient toujours une gamelle pleine d’eau à proximité, car ils ont besoin d’une bonne hydratation. A ce propos vous pouvez penser aussi à leur installer une piscine afin qu’ils puissent patauger dans l’eau comme dans un étang et apprendre à nager.

Vous avez désormais toutes les astuces et techniques pour bien prendre soin d’un caneton si vous décidez d’en accueillir chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *