Le journal

Comment retirer un cors au pied qui fait mal ?

Les gênes au niveau des pieds sont nombreuses et vous empêchent de porter confortablement vos chaussures au quotidien. Parmi elles, les cors demeurent les plus fréquents et rendent vos pieds douloureux. Voici comment les retirer.

Sommaire

Comment retirer un cors au pied ?

Porter régulièrement des talons ou des chaussures inadaptées est généralement à l’origine des cors au pied. Il s’agit d’une affection cutanée apparaissant sur les pieds suite aux frottements ou pressions exercées sur vos pieds. Appelées aussi durillon, ces callosités entraînent un épaississement entre ou en dessous des orteils ou encore sous la plante du pied. Ce durcissement de l’épiderme ressemble à une carapace ou à un cône destiné à protéger la peau. Au début, le cor n’est pas douloureux, mais avec le temps, il occasionne une gêne ou une sensation de caillou lorsque vous portez des chaussures. Dans ce cas, si vous souhaitez savoir comment retirer un cor au pied, lisez ce qui suit.

comment retirer un cors au pied

Traitement naturel des cors au pied

Les astuces naturelles suivantes vous permettent de venir à bout de ses callosités apparaissant sur vos pieds. Il vous suffit de les appliquer pour obtenir des résultats satisfaisants en optant pour un bain des pieds ou une formule hydratante fait maison.

  • Mettez uniquement des chaussures appropriées : avant d’expérimenter des astuces efficaces, il est recommandé de sélectionner minutieusement les chaussures adaptées selon votre pointure. Ce conseil demeure essentiel pour maintenir vos pieds dans le confort optimal et les éloigner des cors .
  • Appliquez ¼ de bicarbonate en poudre dans ¾ d’eau, et mettez cette formule sur la zone atteinte. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez ;
  • Frottez le cor avec une gousse d’ail pour éroder la couche épaisse apparaissant sur vos pieds. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’ail sont également efficaces pour traiter cette affection cutanée.

Pour ramollir les cors aux pieds, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Prenez ¼ de vinaigre blanc et mélangez cette dose dans ¾ d’eau. Vous obtenez ainsi une solution acide. Puis, appliquez-la directement sur le cor et couvrez la zone traitée avec une bande. Pour ramollir les cors, il est conseillé de laisser agir toute la nuit et de réitérer ce procédé plusieurs fois.

Tout comme le vinaigre blanc, le citron demeure aussi efficace pour traiter les cors. Pour ce faire, posez simplement une rondelle de citron sur la partie affectée et couvrez-la également d’une bande. Pour voir des résultats, répétez également ce traitement tous les soirs et à chaque fois, laissez toujours le citron agir une nuit entière.  

Si ces astuces naturelles ne marchent pas, vous pouvez utiliser des produits commercialisés librement en pharmacie pour adoucir les zones endurcies de vos pieds. N’hésitez pas à appliquer des crèmes hydratantes, des pansements ou des coussinets adhésifs pour callosités. Vous pouvez vous procurer ces produits directement en pharmacie.

Dans quel cas devriez-vous consulter un spécialiste ?

En principe, les remèdes de grand-mère suffisent pour ramollir les épaississements sur les pieds. Toutefois, si le problème persiste, il est nécessaire d’appliquer d’autres conseils pour savoir comment retirer un cor au pied. À ce moment, il est conseillé de consulter un médecin. Surtout si vous êtes atteint d’artérite au niveau des membres inférieurs ou diabétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *