Comment poser une tringle à rideaux au plafond sans perceuse ?
Vous louez actuellement un logement et vous n’avez pas envie de vous embêter en perçant votre plafond pour fixer des barres à rideaux ? Voici deux méthodes pour fixer la tringle à rideau au plafond sans perceuse.
Sommaire
Comment poser une tringle à rideaux grâce au scotch double-face ?
Pour commencer, il est possible d’utiliser un scotch double-face ou une tringle qui est composée de petites étiquettes autocollantes sur ces extrémités. La technique est simple, car il vous suffit de coller ces étiquettes ou ce scotch au plafond et le tour est joué.
Pour vous assurer que les étiquettes collent convenablement au plafond et pour que votre tringle à rideau ne vous tombe pas dessus, il est nécessaire de mettre en place quelques étapes. Pour commencer, il faut exactement connaître l’emplacement où vous souhaitez coller votre tringle à rideau. Munissez-vous d’un mètre et d’un crayon gris pour prendre les mesures parfaites et notez sur votre plafond les emplacements prévus pour installer votre tringle.
Ensuite, il est primordial de bien nettoyer la surface sur laquelle vous disposerez les étiquettes autocollantes pour que celles-ci adhérent convenablement. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface de votre plafond concernée pour retirer toutes les poussières et saletés. Puis, utilisez un chiffon propre et sec pour retirer l’humidité. Il faut vous assurer que la surface soit plate et bien propre.
La surface est désormais prête pour y attacher votre tringle. Pour ce faire, retirez délicatement la partie qui protège le côté adhésif de votre autocollant. Posez sur les tracés effectués précédemment la partie collante de l’élément et maintenez pendant plusieurs minutes. Il est nécessaire d’exercer une certaine pression. Ainsi, soyez confortablement installé grâce à un escabeau, car votre posture peut devenir inconfortable.
Voilà plusieurs minutes que vous maintenez et appuyez sur la partie collante, cessez d’appuyer. Il est souvent préférable d’attendre quelques heures avant d’enfiler des rideaux et ainsi, mettre un certain poids sur la tringle. En effet, il faut attendre que la tringle soit bien fixée pour ajouter du poids.
Une colle hyper résistante pour fixer vos barres de rideaux au plafond
Si vous souhaitez installer des rideaux sans percer votre plafond, il est également possible d’utiliser une colle ultra forte qui résiste à grande charge.
Par conséquent, vous trouverez facilement dans le commerce des colles conçues spécialement pour supporter des charges supérieures à 10 kg. Même pour installer un rideau isolant et bien épais, ce type de colle sera parfait et supportera convenablement le poids.
Comme pour la méthode précédente, il est nécessaire de faire des tracés au plafond pour connaître l’emplacement précis de votre tringle à rideau. Puis, il faut également convenablement nettoyer la surface pour obtenir un maintien efficace.
Lorsque ces deux étapes sont faites, vous allez pouvoir poser quelques points de colle sur votre tringle. Ensuite, exercer une certaine pression sur celle-ci pour qu’elle colle correctement à votre plafond. Il est nécessaire de patienter quelques heures pour s’assurer d’un séchage optimal avant d’installer vos rideaux.