Comment faire des copeaux de chocolat pour décorer un gâteau ?
Autant le dire tout de suite, pour tous les plus grands gourmands d’entre vous, il n’y a finalement rien de mieux qu’un bon gâteau bien décoré ! Et pour cause, avec notamment un quotidien que nous vivons qui peut être parfois assez difficile à vivre, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu avoir l’occasion de faire un gâteau qui n’était pas à la hauteur de leurs espérances, et qui pouvait être ainsi le synonyme d’une grande déception… Si vous ne voulez pas vous trouver dans ce cas de figure, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser !
En effet, si vous appréciez les desserts, et plus particulièrement les gâteaux, il y a un petit détail qui peut parfois faire toute la différence : les copeaux de chocolat ! Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre gâteau, ces fameux copeaux de chocolat vont pouvoir le sublimer et le rendre plus beau que jamais, qu’il s’agisse aussi bien d’un gâteau gourmand ou encore d’un gâteau plein de fruits… Toutefois, faire des copeaux de chocolat pour décorer un gâteau peut parfois s’avérer être bien plus compliqué que prévu, n’en déplaise à ce que l’on aurait pu penser !
Sommaire
Comment faire des copeaux de chocolat pour décorer un gâteau ?
Vous avez enfin décidé de faire vos propres copeaux de chocolat ? Et bien, voici quelques astuces à suivre qui ne devraient pas vous déplaire ! En effet, avec des copeaux de chocolat pour votre gâteau, vous pourrez enfin vous différencier et bénéficier d’un dessert succulent et beau à voir…
Les copeaux de chocolat pour décorer un gâteau peuvent être plus ou moins gros !
Achetez du chocolat pour dessert
Pour bien commencer, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers du chocolat qui est fait spécialement pour les desserts, et donc pour les gâteaux ! En effet, cela vous permettra de faire des copeaux de chocolat bien plus facilement par la suite, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins ?
Laissez le chocolat à l’air libre
Avant de faire vos copeaux de chocolat, nous vous encourageons vivement à le sortir du paquet et à le laisser pendant quelques instants : il vous sera alors bien plus facile de faire des copeaux de chocolat pour décorer votre gâteau par la suite !
Râpez le chocolat avec une râpe ou un couteau
Prenez ensuite une râpe ou un couteau, et commencez à râper le chocolat pour en faire des copeaux. Bien évidemment, nous vous recommandons vivement de placer un bol ou un récipient dessous, afin de pouvoir être sûr de ne pas abîmer votre plan de travail ! En fonction de vos envies, vous pourrez ainsi faire des copeaux de chocolat plus ou moins importants : il ne tient qu’à vous d’en décider…
Découpez les autres morceaux de chocolat
Enfin, vous pouvez couper certains morceaux de chocolat avec un couteau à la main, notamment si vous voulez faire des formes particulières !