Comment souscrire à une assurance moto en ligne immédiatement ?
Lors de l’achat d’un véhicule, qu’il possède deux ou quatre roues, il y a une étape un peu redoutée, une fois notre véhicule acheté, la carte grise réalisée et le premier plein d’essence effectué… Le choix de l’assurance. Ce petit papier vert qui vous permet en cas de litige d’être protégé (sous certaines conditions, évidemment) n’est pas toujours l’étape la plus simple, et l’obtenir s’avère parfois être un long chemin de croix… Alors en ce qui concerne les deux roues, comment réaliser ses démarches en lignes ? On fait un rapide tour d’horizon ensemble.
Sommaire
assurance moto en ligne : Comment souscrire immédiatement en ligne ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler quelque chose de fondamental. Dès lors que vous possédez un véhicule, vous devez obligatoirement l’assurer. En France, il est puni par la loi de circuler sur la voie publique sans être au minimum assuré au titre de la responsabilité civile. Mais vers quel service se tourner ? Pas de panique, on y va étape par étape.
En premier lieu, admettons que si tous les assureurs traditionnels ont le monopole de la souscription concernant nos véhicules, certaines entreprises se sont récemment montées il y a quelques années pour ne proposer uniquement que des services en ligne. Plus rapide, et avec un temps de traitement de votre dossier plus simplifié également, vous serez assuré en un rien de temps. Ensuite, c’est la possibilité de simplifier l’ensemble de ses démarches. Que vous soyez sur téléphone, tablette, ou ordinateur, l’ensemble des documents que vous aurez probablement besoin de transmettre et de recevoir se feront en quelques clics seulement.
Enfin, l’un des plus gros avantages de ces assurances en ligne, et qui n’est pas négligeable vue la situation économique actuelle : Le prix. Là où certaines assurances appliquent des frais propres à la gestion d’agence, c’est ici plus économique de passer par une souscription de contrat en ligne… Mais attention, il existe toutefois quelques astuces pour être sûr de faire le bon choix.
D’autres astuces pour rouler en économisant
Et la première des choses avant de s’engager dans un contrat d’assurance, c’est évidemment le prix. En effet, si elles proposent toutes, à peu près, les mêmes avantages selon le type de protection, le coût mensuel ou annuel reste l’un des freins les plus importants. Pensez donc en premier lieu à réaliser des devis auprès des différents assureurs existants.
Ensuite, vérifiez bien les clauses du contrat… Par exemple, certaines offres ne proposent pas de rapatriement du véhicule, ce qui peut poser un problème en cas de réparation suite à un accident. Une fois toutes vos simulations réalisées, c’est à vous et vous seul de choisir vers quelle assurance partir. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de l’entreprise, de renseigner toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre futur contrat (vos coordonnées postales et bancaires, et quel type de véhicule assurer). Une fois toutes ces démarches réalisées, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir la petite carte verte, de la coller sur votre moto, et de rouler avec prudence !